Book review: A-A-A-A-Atchoum

 

Elisa nous avait offert ce livre en 2014. C’était notre première baby-sitter, Dragon n’avait que quelques mois quand elle est entrée dans nos vies, et Sgretolins à peine 2 ans.

Nous l’avons perdue de vue, c’est un de plus grands mystères de l’univers. Je pensais qu’on était devenues copines, je pensais qu’on ne se serait jamais perdues, au moins tant que nous sérions restées à Bruxelles. Avec les grands-parents en Italie, Micio et moi, comme tous les expats, on s’était crées une sorte de deuxième famille en Belgique, constituées de tous ceux que nous aimions et qui nous aimaient, qui partageaient des moments plus ou moins importants de notre vie. Les parents savent quelle importance peut avoir, dans un tel contexte, une personne qui s’occupe de tes bébés (parce qu’en 2014 nous n’avions que 2 bébés), qui leur donne à manger, qui leur fait des câlins quand ils pleurent, qui te voit en larmes quand tu es trop fatiguée, et qui est chez toi à 2 semaines de l’accouchement. Je l’ai cherchée plusieurs fois, mais elle s’est volatilisée comme un robin volant. Je lui serai éternellement reconnaissante pour ce livre, ‘A-A-A-A Atchoum’, les enfants l’adorent et encore aujourd’hui, 4 ans après et désormais stables à Milan et bien plus ‘italiens’ qu’avant, ils me demandent de le lire le soir.

C’est l’histoire de l’amitié entre Amos, un employé de zoo, et ses animaux. Amos se laisse séduire par la personnalité de chaque animal, il passe du temps avec chacun d’entre eux tout en respectant leurs désirs et leurs spécificités. Mais un jour…il tombe malade. Et c’est ainsi que l’éléphant, la tortue, le manchot, le rhinocéros et le hibou montent dans un bus et débarquent dans l’appartement d’Amos. Chacun va l’aider à se sentir mieux, à sa façon, avec ses moyens spécifiques.

C’est un livre délicat qui montre la magie de l’amitié, la chance que nous avons de pouvoir compter sur les autres, la circularité des expériences et l’importance de la générosité. On va au lit plus sereins, en regardant Amos enrhumé mais entouré de ses amis !

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...